MÉDIATION CIVILE
ou médiation de proximité

C'est quoi une médiation ?

La médiation est un processus amiable de résolution de conflit qui engage les parties sur une voie positive et constructive ; elles y sont guidées par un tiers, le médiateur ou la médiatrice, qui facilite la communication entre elles et les aide à élaborer une solution qui leur convient.

La médiatrice ne prend aucune décision à la place des parties ; elle les aide à dépasser le conflit grâce à des outils spécifiques et facilite la création de solutions. Elle est neutre, impartiale et est tenue au secret professionnel.

Qui peut être concerné et quand ?

La  médiation est pertinente dans tous les domaines, chaque fois que les parties acceptent d’y participer de bonne foi. Elle se prête particulièrement bien aux conflits entre personnes qui seront amenées à se re-côtoyer par la suite, au-delà de leur conflit (voisins, colocataires, membres d’une association…), car elle permet la restauration du dialogue et la préservation de la relation.

La médiation CIVILE ou de PROXIMITÉ

    peut notamment concerner :

  • Conflits de voisinage : bruit, nuisances olfactives, déchets, problèmes liés aux animaux, stationnement, plantations, clôtures, mitoyenneté, droit de passage, intimidations, conflits interculturels, etc.
  • Conflits entre un locataire et un bailleur : arriérés de loyer, non respect des obligations locatives, travaux à réaliser dans l’immeuble, dégradation des lieux, conflit au moment de la sortie locative, etc.
  • Conflits entre copropriétaires : à propos des communs, de la gestion de la copropriété, du règlement d’ordre intérieur, des droits réels, des questions financières, de la prise de décisions, en cas de conflits avec le syndic, etc.
  • Au sein d’une cohabitation, d’un habitat groupé : élaboration d’une charte, prévention des conflits, gestion des conflits structuraux, d’équité, de voisinage, d’équilibre entre intimité et collectif, etc.
  • En milieu associatif, en coopérative, dans un collectif citoyen : vision, valeurs, priorités, objectifs, gouvernance, communication, confiance, partage des rôles et des responsabilités, leadership, personnalités difficiles, etc.

Une approche constructive du conflit : Utiliser le conflit comme source d’apprentissage et d’évolution constructive du groupe. Dépolariser et créer un équilibre dynamique entre valeurs concurrentes. Faire en sorte que le conflit, au lieu d’être destructeur, contribue à renforcer le groupe et à en augmenter la résilience.

La médiation SCOLAIRE

peut notamment concerner :

  • la prévention des conflits – outils de communication non violente, de travail sur les émotions – système de médiation par les pairs (par les élèves, pour les élèves)
  • la gestion de conflits au sein de l’école

N’hésitez pas à me contacter à ce sujet.

Pourquoi une médiation ? Les avantages :

Autonomie : Chaque partie conserve sa liberté et sa capacité d’action dans la gestion du conflit. Les solutions sont construites par les personnes elles-mêmes (et non imposées, par un juge par exemple). Les parties ont la totale liberté de débuter, de suspendre ou de mettre un terme au processus de médiation, et ce, à tout moment.

Approche humaine : dans un cadre confidentiel permettant la confiance réciproque et le respect mutuel, la médiation offre aux parties un espace pour exprimer leurs points de vue, les entendre et les mettre en perspective pour créer du sens. Il permet également de restaurer le dialogue et de redéfinir les relations sur des bases plus saines et plus stables.

Solutions gagnant-gagnant : le processus laisse la place à la créativité et à la souplesse. Il permet d’aboutir à la création de solutions concrètes, « gagnant-gagnant », répondant au plus près aux intérêts et aux priorités de chacune des parties et donc mutuellement satisfaisantes à long terme.

Rapidité et économie : la médiation permet un gain de temps et de coût important par rapport à une procédure judiciaire (dont on ne maîtrise pas l’évolution une fois engagée).

Efficacité : il s’agit d’un processus efficace, d’une part car il aboutit dans la plupart des cas à un accord et d’autre part, car ces accords librement conclus sont en général bien mieux suivis d’application concrète que les jugements.

En fin de médiation, l’accord reprenant les engagements des personnes peut, dans certains cas, être homologué par un juge et avoir valeur de jugement.

Je vous accompagne

Je suis Sylviane Delval, médiatrice agréée par la Commission fédérale de médiation en matières familiale, civile et commerciale. Juriste avec 20 ans d’expérience dans la gestion de conflits.

EN PRATIQUE

Je vous reçois à Genappe (Brabant wallon) ou dans vos locaux.

Le nombre de séances varie en fonction de chaque situation. En général, une solution peut être atteinte après 3 à 5 séances d’1 heure 30 à 2 heures. N’hésitez pas à me contacter gratuitement pour toute question pratique ou demande d’information.

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Une question ? Un rendez-vous ?

 

0495/16.86.25 

mediation@sylvianedelval.be

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