MÉDIATION FAMILIALE

C'est quoi une médiation ?

La médiation est un processus amiable de résolution de conflit qui engage les parties sur une voie positive et constructive. Elles y sont guidées par un tiers, le médiateur ou la médiatrice, qui facilite la communication entre elles et les aide à élaborer une solution qui leur convient.

La médiatrice ne prend aucune décision à la place des parties ; elle les aide à dépasser le conflit grâce à des outils spécifiques et facilite la création de solutions. Elle est neutre, impartiale et est tenue au secret professionnel.

Pourquoi une médiation ? Les avantages :

Accord créatif et durable : la médiation vous aide à prendre les bonnes décisions : des solutions justes, « gagnant-gagnant », qui tiennent compte des aspects émotionnels et relationnels en jeu et répondent au plus près aux besoins et aux intérêts de chacun·e. Ces solutions concrètes et sur-mesures sont donc satisfaisantes pour chacun·e à long terme.

Préservation de soi, des enfants, et de la relation : la médiation permet de se préserver et de préserver les enfants de l’effet destructeur d’un conflit. Dans un cadre confidentiel permettant confiance et respect, les parties peuvent exprimer leurs points de vue respectifs et leurs ressentis. La médiation amène ainsi chacun·e à une meilleure compréhension de l’autre et de sa réalité. Cela permet de préserver la relation après le règlement du conflit, et même de recréer du lien sur des bases plus saines, plus stables et plus harmonieuses.

Autonomie des parties et maîtrise de leur vie : il s’agit d’un processus volontaire que les parties ont la totale liberté de débuter, de suspendre ou d’arrêter, et ce, à tout moment. Aussi, chacun·e « conserve la maîtrise de son existence » car ce sont les parties elles-mêmes qui, avec l’aide de la médiatrice, trouvent les meilleures solutions et parviennent à une décision équilibrée ; personne ne décide à leur place et rien ne leur est imposé (contrairement à un jugement).

Rapidité et économie : la médiation permet un gain de temps et de coût important par rapport à une procédure judiciaire (dont on ne maîtrise pas la durée et les frais, une fois engagée).

Efficacité : la médiation aboutit dans la plupart des cas à un accord. Comme ils sont librement conclus et répondent aux intérêts de chacun (il n’y a pas un gagnant et un perdant comme dans un jugement), ces accords sont en général bien respectés et exécutés spontanément. En fin de médiation, l’accord reprenant les engagements des personnes peut, dans certains cas, être homologué par un juge et avoir valeur de jugement.

Qui peut être concerné et quand ?

La médiation est utile chaque fois que les parties acceptent d’y participer de bonne foi. Elle est particulièrement adaptée aux conflits familiaux car elle prend en compte l’aspect émotionnel du conflit et l’intègre dans la construction de la solution. Elle permet le maintien de relations apaisées après la résolution du conflit.

La médiation familiale peut notamment concerner :

... des personnes en situation de séparation
et de divorce, pour :

Clarifier une décision

– Définir de nouvelles organisations familiales

– Parler des relations, de la communication, de la vie quotidienne

– Concevoir l’exercice de l’autorité parentale

– Considérer les besoins des enfants

– Organiser l’hébergement des enfants

– Réfléchir aux questions financières, fiscales et patrimoniales (partage des biens, comptes, qui reprend la maison…)

– Aborder les difficultés liées aux familles recomposées

– Protéger les enfants des conflits

– Evoquer toute autre question que soulève une réorganisation familiale

– Faire revoir une convention de séparation ou un jugement de divorce

... un couple, pour :

– Prendre le temps de parler de la relation

Sortir des impasses et réguler les tensions

– Améliorer la communication

– Définir un nouvel équilibre relationnel

... la famille, dans le cas :

– De grands-parents et de parents qui sont en désaccord

– De parents et leurs enfants, adolescents ou devenus adultes, qui ont besoin de se parler

– De frères et sœurs qui ont besoin de se parler, qui doivent prendre une décision ensemble (successions, dépendance ou maladie d’un parent âgé, parent en situation de handicap…)

– D’un parent ou un enfant qui souhaite prendre ou reprendre contact après une absence

Je vous accompagne

Je suis Sylviane Delval, médiatrice agréée par la Commission fédérale de médiation en matières familiale, civile et commerciale.

Juriste avec 20 ans d’expérience dans la gestion de conflits familiaux et patrimoniaux.

EN PRATIQUE

Je vous reçois à Genappe (Brabant wallon).

Contactez-moi pour fixer un premier rendez-vous, sans engagement, ou pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la médiation.

En pratique, lors du premier rendez-vous, vous êtes reçu seul ou avec la personne avec laquelle vous êtes en conflit. Lors de ce premier contact, vous aurez l’occasion d’expliquer les difficultés que vous rencontrez et vous recevrez toutes les informations sur la façon de travailler en médiation, afin de décider ensuite si vous poursuivez ou non sur cette voie.

Le nombre de séances varie en fonction de chaque situation. Une médiation familiale nécessite en moyenne 4 à 10 séances d’1 heure à 1 heure 30. N’hésitez pas à me contacter gratuitement pour toute question pratique ou demande d’information.

ME CONTACTER


Une question ? Un rendez-vous ?

 

0495/16.86.25 

mediation@sylvianedelval.be

Retour en haut