MÉDIATION COMMERCIALE

La médiation

La médiation est un processus amiable de résolution de conflit qui engage les parties sur une voie positive et constructive ; elles y sont guidées par un tiers, le médiateur ou la médiatrice, qui facilite la communication entre elles et les aide à élaborer une solution qui leur convient.

La médiatrice ne prend aucune décision à la place des parties ; elle les aide à dépasser le conflit grâce à des outils spécifiques et facilite la création d’options de solutions. Elle est neutre, impartiale et est tenue au secret professionnel.

Pour qui ?

La  médiation est pertinente dans tous les domaines,
chaque fois que les parties acceptent d’y recourir de bonne foi. Elle
se prête particulièrement bien aux conflits entre personnes qui seront
amenées à se re-côtoyer par la suite, au-delà de leur conflit, car elle
permet la restauration du dialogue et la préservation de la relation.

 

La médiation commerciale peut notamment concerner :

  • Le montage d’un projet, d’une collaboration,         
  • La négociation d’un contrat,
  • L’exécution d’un contrat,
  • Un conflit entre associés ou porteurs de projet,
  • Un conflit entre partenaires commerciaux,
  • Un désaccord au sein d’un conseil d’administration,
  • Un désaccord entre administrateurs et fondateurs/actionnaires,
  • entre un professionnel et un client, etc.

Pourquoi une médiation ? Les avantages :

Rapidité et économie : la médiation permet un gain de temps et de coût important par rapport à une procédure judiciaire dont on ne maîtrise pas l’évolution une fois engagée.

Autonomie et sécurité : la médiation est un processus volontaire et se base sur l’autonomie des parties. Chacun conserve une maîtrise de la gestion du conflit puisque les solutions sont construites par les parties elles-mêmes (et non imposées par une autorité judiciaire) et que chacun a la liberté de suspendre ou de mettre un terme au processus de médiation, à tout moment.

Efficacité : il s’agit d’un processus efficace, d’une part car il aboutit dans la plupart des cas à un accord et d’autre part, car ces accords librement conclus sont en général bien mieux suivis d’application concrète que les jugements.

Confidentialité : Il s’agit d’un processus confidentiel ; la médiatrice est tenue au secret professionnel.

Accords créatifs et durables  : dans un cadre permettant la confiance réciproque et le respect mutuel, la médiation offre aux parties un espace pour exprimer leurs points de vue. En laissant la place à la créativité et à la souplesse, le processus permet d’aboutir à la création de solutions concrètes, « gagnant-gagnant », répondant au plus près aux intérêts et aux priorités de chacune des parties et donc mutuellement satisfaisantes à long terme. Il permet également de redéfinir les relations sur des bases plus saines et plus stables.

En fin de médiation, l’accord reprenant les engagements des personnes peut, dans certains cas, être homologué par un juge et avoir valeur de jugement.

Je vous accompagne

Je suis Sylviane Delval, médiatrice agréée par la Commission fédérale de médiation en matières commerciale, civile et familiale. Juriste avec 20 ans d’expérience dans la gestion de conflits.

EN PRATIQUE

Je vous reçois à Genappe (Brabant wallon) ou dans vos locaux.

Contactez-moi pour fixer un premier rendez-vous, sans engagement, ou pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la médiation.

La durée d’une médiation varie en fonction de la complexité de chaque situation. Les parties conviennent d’un calendrier de réunions avec la médiatrice. En fonction de l’agenda des parties et de leur coopération, le processus peut en général aboutir en quelques semaines, soit un laps de temps beaucoup plus court que celui d’une procédure judiciaire.

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0495/16.86.25 

mediation@sylvianedelval.be

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